Le collège de Magie - Caroline Stevermer

Publié le par histoire-de-livres

magie

4m de Couverture :

Faris Nallanine est l’héritière d’un petit duché d’Europe centrale. Trop jeune pour prétendre à son titre, elle est contrainte de laisser son despotique oncle Brinker régner à sa place. Jusqu’à ce qu’il exige qu’elle se rende en Normandie, pour étudier au collège de Verteloi. Faris prend alors le fameux Orient-Express et entame sa scolarité dans l’austère collège français. Mais il ne s’agit pas d’une école ordinaire, et Faris va rapidement découvrir qu’elle est censée obtenir un diplôme de magie…

 

Mon avis :

 

Je n'ai pas accroché du tout à ce livre.

Tout d'abord, je trouve qu'il manque de rythme. Bien des passages me paraissent inutile.
Et pourtant, le thème de la quête pour sauver le monde est intéressant, à quoi vient s'ajouter une histoire d'amour étouffée. Voila, de bons ingrédients, mais ...

Ensuite, bien qu'une partie du livre se déroule dans un collège, ici peu de magie.
On n'apprend pas à faire de la magie à Verteloi, mais on devient sorcière si on réussit sa scolarité.
Donc pendant 1/3 du roman, le mot "magie" est tellement magique qu'on ne le voit pas.
Pour moi le titre ne correspond pas à l'histoire raconté ...

Le personnage principal, Faris, m'a d'abord paru antipathique. Son refus de l'autorité et son impertinence vis à vis de ses subalternes m'ont déplu. Puis au fil de l'histoire, je l'ai trouvée fade. N'ayant pas fini sa formation, elle ne fait que de la magie à son insu, et donc est complètement dépendante de son amie Jane.A l'instar de Faris, le lecteur se demande comment elle va pouvoir sauver le monde...Ses sentiments vis à vis Tyrian naissent très très doucement. Mais la encore, on reste en superficie, rien n'est développé.
Seul sa relation avec son oncle m'a parue "réaliste" : ses sentiments envers lui sont très clairs, et très violents...

La fin sauve un peu les meubles, malgré tout...

Voila, donc une histoire qui ne m'a ni transporté dans son univers, ni ne me laissera un souvenir bien longtemps.

 

Livres lu dans le cadre d'une lecture commune du forum Partage Lecture


Publié dans Fantasy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article