Les vampires de Chicago, tome 1 : Certaines mettent les dents - Chloe Neill

Publié le par histoire-de-livres

vampirechicago1.jpg

 

4m de couverture :

ILS M’ONT TUEE. ILS M’ONT SOIGNEE. ILS M’ONT CHANGEE

Les vampires de Chicago ont décidé de révéler leur existence et ont fait de moi l’une des leurs. Certes, ma vie d’étudiante n’était pas très excitante, mais elle me convenait.
Maintenant je dois apprendre à maîtriser mes pouvoirs naissants sans pour autant jurer fidélité à Ethan Sullivan, le maitre de mon clan .D’accord, il m’a sauvé la vie, mais c’est quand même à cause de lui si je suis allergique au soleil ! S’il croit que je vais fondre sous prétexte qu’il a des siècles d’expérience en matière de séduction …
J’ai plus urgent : un tueur a une dent contre moi.

 

Mon avis:

 

A la sortie de cette nouvelle série, j'allais me jeter dessus, et puis, j'ai lu ici et la, que cela ne valait pas forcement la peine de s'y intéresser. Quand ma copinaute, Zebuline, m'a dit qu'elle l’appréciait, je me suis dit, que ça valait peut être le coup finalement ...

Mais qu'en est il de mon avis ??? et bien je dirais qu'il est entre les deux. Ce n'est pas la découverte du siècle, ni même de l'année. Mais l'histoire est sympathique.

C'est d'ailleurs le gros point positif : j'ai aimé le monde mis en place par l'auteur : les vampires sont organisés en Maison, avec un maitre, dont 3 à Chicago. Certaines maisons prônent la nourriture uniquement via des poches de sang, et d'autres laissent le choix aux membres, sur la manière dont ils se nourrissent, à la condition que les donneurs soient consentants.
C'est une organisation politique, où les recherches d'alliances sont importantes. A coté de cela, il existent d'autre créature surnaturelle : nymphe, sorcier, et métamorphes pour ne citer qu'eux.

Pour en revenir à l'histoire, Merit est transformée sans son autorisation, pour éviter qu'elle ne meure. Elle a du mal à approuver cette nouvelle condition. Un fort caractère, de la force, et probablement des pouvoirs font de la petite nouvelle, un vampire à part. Bien entendu, les relations avec Ethan Sullivan, maitre de la maison Cadogan sont conflictuelles, bien que l'attirance des 2 personnages est flagrante.
Le tueur en série qui a échoué avec Merit est toujours en liberté, et elle travaille de concert avec sa maison, son grand père pour le retrouver.

Un second point positif est la diversité des personnages secondaires : une sorcière qui s'ignore, un grand père, médiateur surnaturel, un sorcier super puissant, un métamorphe taquin, ainsi que l'équipe de sécurité de la maison, qu me fait bien rire ...

Le gros point noir pour moi est le style : je l'ai trouvé fade. Un peu comme si  l'auteur voulait faire comme les auteurs du genre, sans vraiment trouver ça place. J'ai parfois eu l'impression de lire des phrases mise cote cote, mais sans liens pertinents entre eux, alors qu'on restait dans le même sujet.
J'avoue que vers la moitié du livre, une fois que Merit devient une Cadogan à part entière, j'ai moins ressenti ce phénomène : mais je ne pourrai dire si c'est à cause d'une amélioration du style, ou si j'étais suffisamment dans l'histoire pour en  faire abstraction.

Et puis, tout est un peu facile : finalement, elle accepte sa condition de vampire. Son amie Mallory devient sorcière en même temps qu'elle, et bien sur .. tombe amoureuse d'un sorcier. ..... Il y a également quelques scènes qui sont (trop) prévisibles. Je savais ce qui allait se passer avant que ça arrive, et j'avoue aimer lorsqu'un auteur me surprend ... Seule la fin ( un peu trop rapide) est une bonne surprise ...

Dernier détail : mais qui peut bien trouver des sous titres pareils ???? Après les couvertures douteuses, voici les seconds titres pitoyables ...Alors s'il vous plait, arrêter avec ce genre titre :)
En bref maily

 
Ce tome sert à l'évidence d'introduction au monde des vampires de Chicago : on nous explique le fonctionnement, on rencontre pas mal de personnage. Cela dit, l'histoire est malgré tout sympathique. Je lirai la suite pour savoir si le style s'améliore ( et aussi parce que j'ai les 2 suivant dans ma PAL :) )

note3a


Publié dans bit-lit

Commenter cet article

Dreydrey 31/12/2011 15:52


A cause de ta remarque sur le style de l'auteur! J'espère que ça va pas me bloquer 


Merci et bon réveillon à toi aussi!

histoire-de-livres 05/01/2012 14:53

Bon un petit commentaire, pour que malgré ma remarqué sur le style, ce livre se lit bien. L histoire est sympa à bien des égards. Et puis, je suis en train de lire le tome 2 ( enfin il est quasiment fini...;) ), et j aime beaucoup. Je n ai pas eu la même sensation que pour le premier...

Dreydrey 31/12/2011 13:43


Ce livre est dans ma PAL! Ton avis me fait un peu peur mais je verrais bien!


C'est clair que les sous-titres font pas trop envie pour certaines séries!

histoire-de-livres 31/12/2011 14:09



pourquoi ça ?


je te souhaite un bon reveillon



Mia 30/12/2011 12:42


Salut ma jolie, tu vas bien ?


Cette série me tente également, je vais essayer de me trouver le premier tome en occasion histoire de voir cela de plus près, bises et bonne lecture avec le second tome !!


Bon réveillon la belle, bises !!!

histoire-de-livres 31/12/2011 14:13



ben oui, ca va bien, et toi? j'ai vu que tu ne continuais pas le challenge "objectif lecture", dommage .


Ce soir, ce sera un petit reveillon entre amis


je te souhaite à mon tour un bon reveillon



les étagères de zebuline 30/12/2011 08:05


je suis d'accord avec toi pour les sous titres !!!

histoire-de-livres 30/12/2011 08:26

Ouai, je ne sais pas ce qu ils fument pour les choisir, mais faut leur dire de changer :)