Le Mysterieux F.D & Samana Cay de Julie Anne Turco

Publié le par histoire-de-livres

mysterieuxFD

 

4m de couverture :

Le Mystérieux F.D. Deux orphelins embarquent à bord de « l'Étoile du matin » pour pêcher à Terre Neuve. On les met en garde contre le risque de rencontrer le F.D. dont ils ignorent tout. Au cours de l'aventure, l'équipage va être confronté au « Flying Dutchman », célèbre bateau fantôme…
Samana Cay. La véridique histoire de la découverte de l'Amérique par le marin Rodrigo de Triana, qui va sombrer dans une paranoïa grandissante, jusqu'à la folie, par dépit de s'être fait voler sa découverte par Christophe Colomb.

Mon avis :

Avant tout de chose, je souhaite remercier Madame Julie-Anne Turco, de m'avoir envoyé ce livre.

Ce petit livre d'une trentaine de page regroupe 2 " aventures maritimes légendaires", comme l'annonce le sous titre. Les 2 textes sont écrits dans un style complétement différent. Ce roman jeunesse aura de quoi séduire les plus jeune : 2 textes courts, 2 légendes.

Le premier texte, Le Mystérieux F.D est celui, qui, je pense, séduira le plus les jeunes garçons : un vaisseau fantôme, une malédiction, ...
L'ambiance est bien transmise : le port, le brouillard, le vaisseau ... Le rythme est rapide, et il n y' a pas de fioriture. On ne se perd pas dans les détails, et c'est donc efficace

Avec Samana Cay, L'auteure nous raconte une version historique de la découverte des caraïbes. Une histoire réelle, racontée du point de vue de ce marin, Rodrigo De Triana.Là où avec la première histoire, nous étions dans l'imaginaire, nous sommes ici dans l'Histoire. On a beaucoup plus de description que dans le premier texte,  cela donne une sensation de plénitude ..
Le calme de la mer, les vagues ... on s'y croirait....  Alors que le personnage est soumis à un grand tourment.

 

Alors, entre les 2, j'ai une préférence pour le premier texte, surement car je préfère lire ce genre de légendes plutôt que des faits historiques.
Cela n’enlève en rien l’intérêt que porteront probablement le jeune auditoire à la seconde histoire.

Une dernière chose qui est assez rare pour le souligner : lors de l'achat, on vous propose, pour 1euro de plus, d’acquérir la version numérique (sur le site d'édilivre ) !!! C'est un concept vraiment intéressant pour les détenteurs de liseuse / tablette. Espérons que le procédé se propagera.

 

note3a

à voir aussi :

 

http://www.edilivre.com/le-mysterieux-f-d-samana-cay-julie-anne-turco.html

sur FaceBook

Publié dans jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article