Hunger Games,Tome1 - Suzanne Collins

Publié le par histoire-de-livres

Hunger Game t1

 

4m de couverture :

 

Imaginez un lointain futur, des États-Unis dont il ne reste plus que douze districts. Imaginez que tous les ans soient organisés des Jeux de la faim, que le district vainqueur bénéficie d'un approvisionnement plus favorable en nourriture. Tout cela reste acceptable. Ce qui l’est moins, c’est la nature de ces jeux. Deux enfants de 12 à 18 ans sont tirés au sort dans chaque district et livrent combat dans l’arène. Il n’y a qu’un seul gagnant : celui qui survit… Le tout organisé comme un grand spectacle, une véritable téléréalité de l’horreur, et imposé à la population. Katniss s’est portée volontaire pour remplacer sa petite soeur tirée au sort. Elle va refuser de se plier à cette mascarade sordide. Un cycle coup de poing qui s’interroge à la fois sur le voyeurisme, les excès du pouvoir et la limite qui sépare l’humanité de la bestialité ! Hunger Games est une trilogie aussi intelligente que troublante, qui ne laisse jamais le lecteur insensible, quel que soit son âge.

 

Mon avis :

 

Comme d'habitude, j'arrive avec mes gros sabots, et 1 train ou plutôt 2 TGV de retard !!!
donc j'ai commencé Hunger Games, en me demandant ce qui pouvait bien suscité un tel engouement sur la toile !

Aux premiers chapitres, je dois dire que je me posais encore la question : oui c'est sympa comme histoire, on ne peut que s'attacher à Katniss, car sa vie est loin d'être facile, les conditions de vie du district 12 sont loin d'être une sinécure. Petite fille de mineur, moi même, je sais que la vie de ces gens n’était pas toute rose, mais plutôt noire ... Enfin bref, j'ai été touchée par l'histoire ...

L'idée du roman est vraiment bonne, novatrice, et tellement ancrée dans la vie d'aujourd'hui : la télé réalité a envahi nos vies que ce soit avec les émissions sur le chant, ou la vie en huit clos etc ...Les protagonistes sont bien choisis, surtout Katniss : on la suit tout au long du jeu, et on  vit réellement les événements avec sa vision des choses. C'est la le second atout du livre, à mon sens : l'auteur a vraiment réussi à nous faire partager ses sentiments : on EST Katniss. Et puis, on en est à vouloir qu'elle tue ses concurrents !!

L'auteur nous offre un panel de participants, tous différents : de la petite fille délicate au monstre sans pitié ... de quoi, donner un spectacle intéressant. Et Il y a surtout Peeta qui est touchant, et très mignon finalement .

 Ce qui nous amene à un autre point fort de ce tome : il fallait bien donné une histoire de cœur pour plaire au public. Mais, cela est fait de telle manière que ce n'est pas niais! Katniss pense que cela fait partie du jeu, et donc cela  contribue fortement à ne pas tomber dans  l’excès.

Pour en revenir à la télé réalité, l'auteur finalement pose une question : jusqu’où peut on aller ? Certains districts prennent plaisir à regarder la mise à mort de 23 jeunes, on en veut pour preuve leur préparation. Alors même si, ce "jeu" est pour rappeler que le capitole a tous les pouvoirs, cela n'en reste pas moins une forme de voyeurisme !! Re transmission en direct des tirages au sort, des morts, et même la dernière émission, durant laquelle on revient avec les vainqueurs sur les "Grands moments du jeu "... C'est presque du Koh Lanta !

Suzanne met aussi le doigt sur une question : jusqu’où allez pour sauver sa peau ? Katniss se pose régulièrement la question : "et si je dois le (Peeta) ou  la (Rue)  tuer ? " Mais Elle  préfère éluder la question et se dit qu'avec un peu de chance, ce n'est pas elle qui devra le faire ... mais elle sait .. Comment vivre avec de tels souvenirs après ?

Je ne sais pas trop, si ce livre se veut moralisateur, mais il soulève des points bien moins anodins qu'il n'y parait !!!

Le public visé est un public d'adolescent, même si encore une fois, il pose de réelles questions. Le style est orienté en ce sens. Phrase courte, à la "limite du parler", mais qui retranscrit bien l'état de Katniss durant le jeu.

En bref maily

 

J'ai beaucoup aimé ce tome, sans que cela déclenche en moi l’hystérie, dont j'ai pu être témoin. C'est un coup de cœur malgré tout, car on sort des sentiers battus, et que je me suis attachée très rapidement aux personnages, surtout Katniss. Quand à la comparaison avec Twilight que certains donnent, je donne ma langue au chat ... Car hormis, peut être, le fait que cela suscite un effet de mode, il n'y a rien de comparable.

 


note5a

Publié dans jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

S.Ecriture 03/09/2012 11:16


Il faudrait que je me lance dans cette trilogie...

Sweet 28/03/2012 13:52


Contente que tu te sois lancée et que tu aies aimé!! Tu verras, le meilleur reste à venir!


J'espère que le film sera à la hauteur!

histoire-de-livres 31/03/2012 22:30



Je lirai la suite, par contre, je ne sais pas quand



Céline72 28/03/2012 06:40


J'ai également envie de découvrir ce premier tome, merci pour cette chronique.


Bonne journée !

histoire-de-livres 31/03/2012 22:28



tu ne le regretteras pas ( si tu vois le film avant, sache que le livre est mieux )



lespassionsdemalo 27/03/2012 23:12


Bonsoir Maily


Ton avis me pousse à la curiosité, j'ai bien envie de découvrir ce livre...


Je le note.

histoire-de-livres 31/03/2012 22:28



il est sympa, tu passeras un bon moment, Malo !!!