Juliette - Anne Fortier

Publié le par histoire-de-livres

juliette.jpg

4m de couverture:

Lorsque Julie apprend le décès de sa tante préférée, elle est très surprise que cette dernière ne lui lègue qu’une lettre. Certes, cette lettre est accompagnée d’une mystérieuse clef, et de l’adresse d’une banque à Sienne. Julie s’envole alors pour l’Italie et y découvre une liasse de papiers jaunis relatant les amours de son ancêtre, la belle Juliette Tolomei, et d’un jeune homme prénommé Roméo.
Troublée par cette homonymie entre ses ancêtres et les personnages de Shakespeare, elle cherche à en savoir plus. Et ce qu’elle découvre lui fait mesurer le terrible danger qui la guette...

 

Mon avis :

Qui n'a jamais voulu être Juliette, et trouver son Roméo ??? ( bon je vous l accorde sans la fin tragique qu'on leur connait).
En tout cas, la poésie de leur histoire ne m'a pas laissée indifférente dès mon plus jeune age.

C'est pourquoi, je ne peux que comprendre Juliette, qui voue une passion pour la pièce de Shakespeare, et qui aimerai trouver son Roméo. D'autant plus, que CETTE Juliette n'est autre que LA descendante de LA Juliette qui a inspiré le dramaturge.

L'auteur nous entraine dans une histoire à plusieurs facettes : la romance du célèbre couple, la recherche d'un héritage, la malédiction....
Passages anciens, et histoire contemporaine s'associent à merveille pour donner aux lecteurs une histoire magique.
Vous l'avez surement déjà compris : j'ai été transportée par nos amoureux ....

Pour commencer : L'Italie, Sienne, quel beau décor pour cette histoire.

Ensuite, un style qui voyage à travers les ages : l'auteur s'adapte à l'époque à laquelle elle raconte : le style de l'histoire se déroulant en 1340 diffère du style de l'histoire principale. Donc, on voyage dans le temps grâce aux vocabulaires et syntaxes employées. Ce qui rend les situations réalistes.

L'auteur réussit à installer du suspens même dans la narration du destin funeste des amoureux Siennois.
Quant à l'histoire qui se déroule de nos jours, rien est oublié : une intrigue, du suspens, de l'action, de la romance.

Juliette est un personnage, qui avant d'arriver à Sienne était en retrait par rapport à sa sœur, et à sa vie. Une fois arrivée en Italie, le changement s'opère : vêtement, coiffure, relations avec les gens. Elle évolue au fil de l'histoire, en se laissant guider par ses sentiments. Alessandro est plus que sceptique sur l'identité de cette femme, qui se dit être Giulietta Tolomei.
Ce couple prédestiné est loin de l'être aux premières pages de leur rencontre. Il est intéressant de voir l'évolution de leur relation, de leur destinée.
Par contre, Il m'a semblé étrange le changement de comportement radical de Janice, la sœur jumelle de Juliette .....

J'ai tout simplement dévoré ce livre. Une belle histoire d'amour, une jolie quête, des découvertes .... Un roman, que j'ai déjà conseillé à mon entourage.
Je qualifierai ce roman de 'Da Vinci Code' romantique : en effet, l'intrique n'a rien a envié à un "Dan Brown", mais avec un contexte beaucoup plus romantique.


Un gros coup de cœur pour moi 

 

coe12

Publié dans Amour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Evy 18/08/2011 10:00



J'ai terriblement terriblement envie de le lire ! Peut-être si je le trouve en biblio !



histoire-de-livres 18/08/2011 11:50

Il vaut le détour :)