Via Temporis, Opération Marie-Antoinette - Joslan F. Keller

Publié le par histoire-de-livres

viatemporis

 

4m de couverture :

Paris, 14 décembre 2012. Mathias Brume et son amie Charlotte Champlain sont deux étudiants comme il en existe des milliers : ils étudient et ils s'aiment ! En répondant à l'invitation d'Aimery de Châlus, un vieux professeur de la Sorbonne, ils sont loin de se douter de l'incroyable découverte qui les attend. Sous prétexte de déchiffrer une énigme particulièrement retorse, nos deux héros vont d'abord apprendre l'un des secrets les plus gardés de tous les temps. Mais surtout, la menace tangible d'une prophétie oubliée, de nature à balayer l'humanité, va les emporter dans une série d'aventures déconcertantes qui leur fera découvrir les moments clés de la Révolution française. Mathias et Charlotte trouveront-ils qui se cache derrière cette terrible intimidation ? Comment échapperont-ils aux pièges du passé ? Et, au terme de cette aventure extraordinaire, sauveront-ils le monde de sa fin annoncée ?

 

Mon avis :

 

Décembre 2012, c'est annoncé : c'est la fin du monde !
Alors, ici, on parle de la mort du temps, mais l'idée est la.

Ce roman met en scène 2 jeunes étudiants, qui, par le plus grand des hasards, se retrouvent emmener dans une quête pour sauver le temps.

L'auteur réussit brillamment à concilier le monde d'aujourd'hui,et celui de la révolution française, bataille, ou encore la fête de la fédération.
On apprend, on vit la révolution. On a vraiment l'impression d'être dans les années 1790 (1790 - 1793 ), à suivre Marie Antoinette.

C'est une lecture facile, agréable, divertissante, et enrichissante. Sous le couvert d'une fiction, on revisite l'histoire.
On ne s'ennuie pas : les énigmes se suivent et l'action est au rendez vous.

Les personnages sont complémentaires :

*Charlotte est légère ( ce qui ne veut pas dire bête), insouciante, et séductrice.
*Mathias, lui, est plus posé, intelligent, réfléchi, et très cultivé.
* Ils sont sous l'aile de Aimery de Chalus, qui possède la vie éternelle, et qui a donc traversé une quantité d'époque différente. On a un peu l'impression que ce professeur est le chef d'orchestre, qui supervise nos 2 tourtereaux dans leur quête, ou plutôt dans sa quête.
* Enfin, ce Darkvenom reste mystérieux. On ignore qui il est, ce qu'il fait, à qui il écrit ....

La fin est prometteuse quant aux prochaines aventures de nos 3 compères.

Au delà, du livre, j'ai aimé que l'auteur prenne le temps d'expliquer ce qui est vrai de ce qui est faux. Il est important de le préciser, je pense, ca ce livre est destiné à un public jeune, et donc influençable, et surtout n'ayant pas forcement le recul nécessaire pour le deviner tout seul.


Les petites précisions sur les personnages célèbres rencontrés sont utiles et intéressantes.


Et si vous visitez le blog du livre , vous découvrez les biographies des personnages, comme si ils existaient réellement ...

En bref, une lecture divertissante, et sympathique. On voyage dans le temps, mais quoi de plus normal avec un titre comme celui la. Des personnages touchants, et attachants, une histoire qui sort un peu de ce qui se publie ces derniers temps.

Un coup de cœur
   ...

coe12


Je remercie Partage Lecture, et les éditions Scrinéo ( qui publie des romans passionnants ( Les hauts conteurs) ) pour la découverte de ce livre, et de cet auteur.

 
Note pour l'éditeur ( au cas ou Razz ) : quelques fautes de frappe (par exemple p 172, c'atait ), et aussi parfois des phrases sans espace( ou alors vraiment minime ) ( p 10, 2m phrase, ou p 175 ).

Publié dans jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Luna 05/04/2011 14:05



C'est malin, j'ai envie de le lire maintenant ;)


Merci d'être passée sur mon blog !



histoire-de-livres 05/04/2011 16:48

Non seulement j'y suis passée, je me suis aussi inscrite à ta newsletter :)

Céline 04/04/2011 15:30



Un livre qui me donne enive de découvrir, de plus les personnages ont l'air vraiment intéressants. Merci pour cette belle critique.



histoire-de-livres 04/04/2011 21:30



merci d'être passée :P


Je te le conseille vivement