Soirée Sushi - Agnes Abecassis

Publié le par histoire-de-livres

sushi

4m de couverture :

L'une s'est fait larguer, l'autre s'est séparée, la troisième vient de divorcer ... quand le coeur est à nu, rien ne vaut le poisson cru !
Sushi (n. m.) : spécialité japonaise à base de poisson presque vivant roulé dans du riz froid, peu calorique (en tout cas moins qu'une pizza), apprécié des femmes souhaitant se donner bonne conscience.
Dédaigné des adolescents qui lui préfèrent le hamburger (plus facile à mâcher), et des hommes qui lui préfèrent n'importe quoi recouvert de fromage (comme la pizza), le sushi est un plat raffiné qui prend toute sa saveur avec le la sauce solo... heu... soja.
Consommé en groupe, il n'empêche pas de crier, de rire, de s'énerver ou de pleurer la bouche pleine, ce qui en fait un met prisé pour sa convivialité.
Traditionnellement, on définit par "soirée sushi" la réunion de trois copines fraîchement célibataires, qui ont autant d'angoisses à propos de leurs ados et de potins sur leur ex à partager qu'il y a de graines de sésame sur un california maki.
Et en plus, tout cela ne fait pas grossir.
(on l'a dit, ou pas ?)


Mon avis:

Tout d'abord, je souhaite remercier Partage Lecture et les éditions Calmann-Levy, qui m'ont permis de découvrir Agnes Abecassis, auteur que je ne connaissais pas, et ce petit bijou d'humour .


Au fur et à mesure que j'avançais dans la lecture de ce livre, je me suis mise à penser à la pièce de théâtre "arrête de pleurer Penelope", pièce que j'ai eu beaucoup de plaisir à regarder. :
une réunion de 3 femmes dans le salon de l'une d entre elles, discussion sur les hommes, l'analogie des princesses ( dans la pièce ce sont des fées). Mais arrêtons la comparaison, car finalement, même si le thème de base reste classique, ce livre n'est pas une adaptation, loin de la ...

J'ai adoré les échanges entre ces demoiselles......euh non ces femmes : drôles et réalistes ( si si Messieurs ).
Je ne suis pas une divorcée, mais je me suis un peu retrouvée en elles. Qui n'a pas dit ou pensé un jour ce genre de chose sur la gente masculine ( si ce n'est pas votre cas, vous en avez de la chance ). En tout cas, en tant que trentenaire, j'aurai pu participer et surement rire à ces conversations.

Les petites citations de début de chapitre sont très bien choisies. J'ai aimé ces petites introductions.

Voila, vous l'avez compris, ce livre est très plaisant, et distrayant. C'est un livre léger qui se lit vraiment facilement, et qui est plein d'humour.
Pas un coup de cœur, mais vraiment un livre que je pourrais conseiller.


Publié dans humour

Commenter cet article

Choukette 05/06/2010 11:02


J'ai adoré ce livre ! Un de mes coups de coeur de mai qui m'a également permis de découvrir Agnès Abécassis.


Coeur de Livres 28/04/2010 07:37


Je n'ai vu que des avis positifs sur ce livre, et je crois que je vais essayer de me le procurer ;-)


Séverine 08/04/2010 19:49


Il est si drôle Livresque ! L'as-tu lu ? Si non, je te le recommande pour égayer un te tes moments lectures !


histoire-de-livres 08/04/2010 21:00



Oui, oui, elle l'a lu, et participé au partenariat avec Partage Lecture (j'espere que tu ne m'en voudras pas d avoir répondu à ta place, Livresque )



Livresque 08/04/2010 17:47


J'ai l'impression que beaucoup ont le même avis sur ce livre :)

Merci de ta visite et pour le lien!


histoire-de-livres 08/04/2010 21:01



de rien :D



Séverine 08/04/2010 10:00


Ah oui alors, un excellent livre ! J'ai adoré !
@ bientôt