Petit dico de U2 - Hubert Allin

Publié le par histoire-de-livres

dicou2.jpg

 

4m de couverture :


De leur rencontre dans une petite cuisine de Dublin aux plus grands stades du monde, les quatre membres de U2 sont devenus en une trentaine d'années les acteurs du plus grand groupe de rock du monde. Concerts gigantesques, albums mythiques vendus à des millions d'exemplaires, U2 enchaîne les succès et les records sans jamais décevoir les fans. Un groupe désormais légendaire emmené par un Bono tout aussi capable de s'engager dans les plus grandes causes humanitaires. Quand le rock va à la rencontre de l'intelligence, quand la musique flirte avec l'engagement politique, U2 n'est jamais très loin. De "Another Day" à "Zooropa", en passant par "Bloody Sunday", "Nelson Mandela" ou encore "Jean Paul II", sans oublier toutes les références à la France, revivez à travers plus de 100 mots, l'histoire incroyable et inattendue de quatre adolescents, bouleversés par leur Irlande déchirée par la guerre civile, et devenus, depuis, quatre monstres du rock mondial.

 

Mon avis


Je ne peux que remercier Babelio pour ce partenariat, et je suis donc ravie d'avoir entre les mains ce livre. J'aime beaucoup ce groupe, mais pas au point de connaitre toute leur biographie par cœur, ou leur date de naissance personnelle. Donc, ce fut une bonne occasion pour moi de découvrir l'évolution de ce quatuor.

Première découverte : une couverture sympa, ou l'on découvre Bono au micro. Un regret de ne pas voir le groupe en entier : et oui, U2 ce n'est pas que Bono, même si il en est l'icône.

Ce dictionnaire, comme son nom l'indique, répertorie alphabétiquement les mots en rapport avec le groupe mythique.
On y retrouve les différents albums du groupe, mais aussi certain titres clés, ou quelques noms célèbres, ainsi que des anecdotes. On apprend aussi comment ils se sont formés, comment ils en sont arrivés la, leur choix musicaux....

J'ai été surprise, voir décontenancée parfois par certains sujets. Pourquoi les mettre dans ce dictionnaire de U2 ?? ( oui, oui, voir apparaitre Apple m'a semblé être  n' importe quoi ... )

On sent que l'auteur doit être un fan de ce groupe. Ce livre est élogieux.
En tout cas, je me suis empressée d'écouter certains titres, pour comprendre pleinement l'avis de l'auteur, concernant leur musicalité.

Ce que j'en retiendrai est le fait que ce groupe est avant tout un groupe d'ami, qui a réussi à faire de U2 un groupe mythique.
Bono, The Edge, Larry, et Adam nous offrent  aujourd'hui encore de merveilleux titres, et concerts ( quel concert ce stade de France :P ).

En tout cas, ce dico remplit bien sa fonction : on va à l'essentiel.
Par contre, ne connaissant pas très très bien le groupe ( comme je l'ai déjà dit au tout début), je ne peux pas dire si il manque un évènement marquant de leur Histoire.

Critiques et infos sur Babelio.com

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article