Loup, y es tu ? - Henri Courtade

Publié le par histoire-de-livres

loup.jpg

 

4m de couverture:

 

Et si les êtres maléfiques des contes de notre enfance existaient réellement ?
Sans doute ces créatures vampiriseraient-elles notre planète. Elles seraient de tous les génocides, manipuleraient les plus grands dictateurs. Bref, tapies dans l’ombre d’Hitler ou sous le feu des projecteurs des plateaux télé, elles auraient entre leurs mains expertes le devenir de l’humanité.
Sinistre tableau !
Si de tels êtres vivaient, il serait à souhaiter que leur alter ego bienfaisant existe également. Qu’en ce début du XXIe siècle, ces personnages merveilleux s’éveillent et décident de se battre.
  Et alors, qui sait de quel côté la balance pencherait…

 

Mon avis :

 

Loup y es tu ? ... mais oui, Monsieur le Loup y êtes vous ? Ou ça ? à New York, La grosse pomme évidement ... Pourquoi, pour le chaperon rouge ? ou serait ce pour blanche neige ? ...

Ce roman est un savoureux mélange de contes de notre enfance, et d'une intrigue bien dosée ... Monsieur Courtade revisite Blanche neige, Cendrillon, la Belle au bois dormant ou le chaperon rouge ... enfin non, on ne peut pas appeler cela comme ça, il s'en inspire, et donne une nouvelle vie, ou plutôt une suite à ces contes !!!
On alterne entre les histoires de notre enfance vues sous un autre angle, et le monde d'aujourd'hui : et c'est vraiment très bien réussi!

Le résultat ne se fait pas attendre : on est pris dans cette spirale, et on suit avec sympathie nos princesses. Mais qui dit contes, dit méchants : la méchante sorcière, le loup ... tout y est !

Je ne résumerai pas l'histoire, car il faut absolument que vous la lisiez par vous même , sachez juste une chose, ce livre au titre prometteur, va vous faire redécouvrir ce que vous avez lu, ou qu'on vous a lu il y a quelques années. Et surtout est assez innovant : j'ai eu la sensation que ca partait dans tous les sens, et pourtant, tout est cohérent !

Et pourquoi, cela marche aussi bien ? Tout simplement, car M Courtade a su se saisir des grands phénomènes de notre époque : la seconde guerre mondiale, ou encore mieux, le 11 septembre !

Dernière chose : j'ai beaucoup aimé les titres de chapitres !! Alors, c'est un détail mais alors, moi j'adore : entre les chansons enfantines ( promenons nous dans les bois, ou encore un jour mon prince viendra), les références littéraires ( le parfum de l'homme en noir ( au lieu de la dame en noire) ,celles filmographiques ( rencontre du troisième type, l'ascenseur sonne toujours 2 fois (pour le train sifflera trois fois..enfin je ne suis pas bien sure pour celle la ?? )  le bon la brute et le traqueur  ) ou encore de séries ( ma sorcière mal aimée ) .. et j'en passe ...



En bref maily


Une histoire qui est restée trop longtemps sur mon étagere. Elle me narguait et pourtant je résistais ... Jusqu'au jour ou ma main s'en est emparé pour mon plus grand plaisir.  Loup, y es tu? comme Lady R sont 2 romans bien différents, avec un seul point commun : un auteur de talent. Alors vous l'aurez compris au fil de cette chronique, le style de l'auteur m'a conquise.

Si vous avez gardé ne serait ce qu'un peu de votre ame d'enfant, il vous faut absolument lire cette histoire !!!!


 

Promenons-nous dans les bois,
Pendant que le loup y est pas.
Si le loup y était
Il nous mangerait,
Mais comme il y est pas,
Il nous mangera pas.
Loup, y es-tu ?
Que fais-tu ?
M'entends-tu ?

 

Il manque une question à cette chanson .......Qui est tu ??

 

note5a

 


 

 

En savoir plus :

Henri Courtade

et sur Face book

http://www.facebook.com/henri.courtade

Du même auteur :

Lady R - Henri Courtade

Publié dans roman

Commenter cet article

Iris 24/03/2012 13:04


Un livre qui donne envie.

histoire-de-livres 25/03/2012 17:55

Vas y , lis le : tu ne seras pas déçue !! Cet auteur est vraiment bon !!

Céline72 28/02/2012 21:27


Oh ça a l'air pas mal du tout...je me le note


Merci pour cette belle critique. Bonne soirée !

histoire-de-livres 25/03/2012 17:56

Vas y note :)) quand tu l auras lu, je viendrai voir ton avis !!