Les radley - Matt Haig

Publié le par histoire-de-livres

radley.jpg

 

4m de couverture:

Ils n’ont qu’une addiction : le sang.



Mais depuis plus de vingt ans, ils ont décidé de renoncer à leur pêché mignon et de se désintoxiquer. Pas facile d’être un vampire urbain au xxie siècle !

Dans une banlieue british tout ce qu'il y a de plus respectable, la famille Radley essaye désespérément de se comporter comme des "gens normaux".

Mais des vampires de souche peuvent-ils définitivement refouler leurs désirs et leurs instincts ? Pas sur ....

 

Mon avis:

Une histoire de vampire bien originale.


Contrairement, aux quelques livres que j'ai lu, ici, notre famille Radley est une famille de vampire pure souche, qui a une vie humaine. Ils peuvent avoir des enfants, vivre la journée ... Bien évidemment, quelques désagréments ponctuent leur vie, mais ils peuvent faire comme si ...
Monsieur et madame tout le monde, dans un quartier sans histoire ...

Une succession de chapitres plus ou moins courts donne un rythme impressionnant à l'histoire, qui sans ça, m'aurait paru longue ... D'ailleurs, j'ai trouvé quelques longueurs vers la moitié du livre. On passe ainsi d'un personnage à un autre, en changeant de point de vue à chaque fois.
En plus, de ce choix de forme, on a l'impression d'avoir entre les mains un guide de l'abstinent : en effet, en plus des citations provenant de ce fameux livre, il y est fait régulièrement référence dans la narration omnisciente de l'auteur.

Bien entendu, une histoire de vampire ne serait pas une histoire de vampire si il n'y avait pas une histoire de cœur (j’ai remarqué que c'est une composante régulière de ce genre d'histoire : amour, désir, passion ou sexe ... ) .

Donc, un couple dont le mariage va être mis à rude épreuve par l'arrivée du frère du mari. Deux enfants, qui sont des têtes de turc à l'école. Une vie paisible, normale dans un coin paisible ... Mais tout va basculer ...

L'intérêt majeur de ce livre est de voir la transformation de ces abstinent en pratiquant, d'en voir les effets sur leur vie, et surtout que ne pas assouvir ses pulsions naturelles peut être catastrophique.
Donc voilà, un meurtre (enfin des meurtres), une enquête, le retour d'un vampire pratiquant ... et on se demande 2 choses : comment vont-ils faire pour s'en sortir ? Et que s'est-il passé entre Helen et Will ?
La fin est surprenante, en tout cas, elle m'a surprise.

J'ai apprécié cette lecture, un peu en marge des histoires actuelles. Une famille de vampire attachante, avec une histoire bien humaine finalement.
Une lecture qui change, et qui se lit très facilement.


 

Publié dans bit-lit

Commenter cet article

Mia 12/07/2011 14:06



Oh, il a l'air plutôt bien celui-ci !!!!


Je vais le rajouter à ma liste !!!!



histoire-de-livres 17/07/2011 16:24



oui, il change un peu de ce qui se fait en ce moment ...