Les Etrangers du temps - tome 1 : Destins Obscurs - Corinne Gatel-Chol

Publié le par histoire-de-livres

couverture les etrangers du temps a

 

4m de couverture :

 

Colombe Hadrien Deux destins ...deux lignes parallèles, sur le même plan, qui jamais ne se croisent. 1896 - Colombe survit dans un 19è siècle difficile où la vie et la mort ne se différencient guère. De nos jours - Hadrien dérive dans un présent aseptisé qui va bien trop vite pour lui. Rien ne devrait permettre qu'un jour leurs vies se rejoignent. Et pourtant...

 

Mon avis :

 

Tout d'abord, je tenais à remercier l'auteure, Madame Corinne Gatel-Chol, de m'avoir fait parvenir ce livre !

Première chose : on ne peut pas finir un livre comme ça ! Comment fait on maintenant ? Il va falloir attendre combien de temps pour avoir la suite ???
Si vous vouliez tenir le lecteur en haleine, Madame Gatel-Chol, et bien c'est réussi !

Trêve de plaisanterie, et reprenons le ton sérieux, qu'une chronique doit avoir !

J'aime beaucoup les histoires qui se placent à la fois dans le présent et dans le passé : 2 trames différentes mais qui sont liées d'une manière ou d'une autre.
C'est le schéma adopté dans ce livre :d'un coté, Hadrien, jeune homme perturbé qui se drogue, et d'un autre Colombe, servante en 1896.
Tout commence dans cette maison, ou Hadrien va retrouvé le journal intime de Colombe. De la, va couler une espèce d'obsession et de descente en enfer pour le jeune garçon.

On assiste à cette descente, qui est presque suspecte : on a l'impression qu'ile st possédé par quelque chose. J'ai eu du mal à comprendre pourquoi il était autant concerné par cette histoire, sauf si .....
Les personnages secondaires sont vraiment secondaires : la mère s’inquiète, le père aussi, mais chacun de leur coté. Sa sœur est peut être la seule qui est touché par l'attitude de son jumeau .. Ils m'ont parus uin peu fade, et la pour planter un décor...

On ne sait pas grand chose de Colombe : on lit son journal intime, et pourtant, le lecteur reste étranger à cette fille.

L’histoire est intéressante même si à la fin du livre, on n'arrive pas bien à savoir ce qu'il en est : à priori, un tueur en série sévissait en 1896, enfin en tout cas, une multitude de décès se sont produits .... à la fin du tome, nous ne savons pas de qui il s'agit, même si des doutes m'assaillent .. Des doutes, car l'auteure pourrait choisir de nous surprendre avec le second tome. En plus, de cela, il y a une ambiance, une aura mystérieuse, qui pourrait faire basculer le roman dans le domaine du paranormal ...

Le suspens est bien présent dans ce livre : pas à l'image de certains thrillers, ceux, ou j'ai peur de regarder par dessus mon épaule, au cas ou ..., mais il est la : il s’installe progressivement,  doucement ... et le résultat est là : on veut connaitre la suite !!!

Le style de l'auteur est fluide, même si il reste quelques passages un peu monotone, notamment au début.. un peu comme si, l'auteur se cherchait un peu.

En bref maily 

J'ai passé un bon moment avec cette lecture, et j’espère pouvoir lire la suite prochainement ...  

 

note4a

 

A voir aussi :

Les étrangers du temps

Les étrangers du temps sur Facebook

 

A savoir :


L'auteure organise durant le mois d'avril un concours pour gagner un exemplaire par semaine !!!!

 


 


Publié dans thriller - policier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> En ce moment, je croise souvent ce livre sur la blogosphère et en grande partie je lis que des des avis positifs à son sujet.<br /> <br /> <br /> Du coup, il est dans ma LAL <br />
Répondre
H
<br /> <br /> tu passeras un moment sympa avec cette auteure française <br /> <br /> <br /> <br />