Lady R - Henri Courtade

Publié le par histoire-de-livres

ladyr.jpg

4m de couverture :

En l'an de grâce 1194, Lady Rowena de Windermere, agent de Sa Majesté Richard Coeur de Lion, a pour mission de dérober aux Templiers des documents hérétiques menaçant la paix en Occident. De Venise à l'Ecosse, en passant par l'Aquitaine d'Aliénor, Rowena dévoilera un terrible secret qui fera basculer sa vie et celle de tous ceux qui croiseront sa route. Dans un monde où les trahisons et les complots sont la règle, l'amour sera-t-il assez fort pour la sauver des griffes de la mort ? Pourchassée sans relâche par des ennemis de l'ombre, à qui pourra t-elle accorder sa confiance ?


Mon avis :

Une histoire agréable, pleine de rebondissement . Chaque page nous réserve son lot de surprises.
L'histoire est remarquablement ancré dans l' Histoire. Et je dois dire que je me suis laissée prendre au jeu de l'auteur: le mélange gracieux d'une fiction et de faits réels. Une quête, bien entendu, mais aussi de la romance, du suspens : voila le programme de Lady R.


Tout d'abord, ce roman est vraiment bien documenté : on a la sensation d'être au XII eme siècle. Le langage, le style y sont pour beaucoup, mais aussi les descriptions. L'histoire est riche : on ne s'ennuie pas une seconde. Le livre est long, fort de ses 600 pages. Et pourtant, je n'ai pas senti de longueur ... Cela est surement dû à l'alternance des histoires des différents personnages. L'intrigue n'est pas en reste! Mêler l'histoire personnelle de l'héroïne à celle plus générale des manuscrits a été brillamment gérer : cela contribue également à ce que ce livre soit aussi passionnant.

Les personnages sont attachants : Rowena, d'abord, la femme trahie. On la sent forte,et vulnérable à la fois. Elle est intelligente, maligne, et stratège. Elle ne perd jamais espoir, alors que .... Et puis, son passé qui se dévoile peu à peu, au fur et à mesure de la lecture, n'est pas sans laissé un petit gout d'injustice !
Le Caméléon : ami fidèle, amoureux discret, peut être trop effacé .... Quand à Safir et Amaury, on les voit beaucoup moins, et pourtant ...

Et puis, il y a les autres : les ennemis. Je ne citerai pas de noms, pour ne pas "spoiler", mais ils sont d'une importance capitale pour le roman : d'ailleurs, les bons romans ont leur lot de méchants.

J'ai été surprise par la vie de Rowena : une femme, espionne pour le roi d'Angleterre au XII eme siècle. Alors, je ne suis pas une fana d'Histoire, mais je pensais que la femme ne pouvait pas avoir ce genre de poste ... J'ai été étonnée par ce qu'elle découvre à Venise.

 En bref maily

Ce roman invite indubitablement au voyage : au voyage dans le temps, dans l'espace, mais aussi dans l'univers de Rowena, dans sa vie, son histoire.

Le style de l auteur est sympathique : fluide, adaptée à l époque, avec de nombreuses références historiques. La petite référence à Robin des Bois m'a fait gentiment sourire ( par contre, la légende n'est-elle pas plus vielle ?? )

J ai été séduite par cette histoire, et par le style. Je suis aussi ravie de constater que Monsieur Courtade ait choisi de finir ce premier tome avec une vrai fin, avec juste ce qu il faut d ouverture pour avoir envi de lire la suite.
Dernier détail, ne me demandez pas pourquoi, mais je m attendais à lire une histoire pour un jeune public : certes il peut être lu par de jeunes lecteurs, mais ce livre est vraiment mur et abouti.
En tout cas, je passerai ce livre à mon entourage sans hésiter, et surtout j ai hâte de découvrir la suite des aventures de Lady R.

Je remercie les éditions des Nouveaux Auteurs, ainsi que Partage Lecture pour ce partenariat, que j'ai particulièrement apprécié.

note4a

Je vous invite à découvrirl le compte Facebook de l'auteur, qui nous laisse des infos sur ces livres et ces dédicaces, mais aussi, nos fait partager ses gouts en matiere de musique :)

Publié dans Roman Historique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

moràg 02/09/2011 22:32



il me tente bien celui ci je l'ai noté ta critique me donne encore plus envie de le lire!



histoire-de-livres 03/09/2011 14:12



écoute ton envie, et lis le :) tu ne le regretteras pas



Evy 18/08/2011 09:51



Il me tente énormement ce roman ! J'espère que j'aurais l'occasion de le lire !



histoire-de-livres 18/08/2011 10:57



je te le conseille vivement !



Céline72 17/08/2011 19:23



Un roman historique qui risque fort de me plaire, je me le rajoute à ma LAL, merci pour cette belle critique.



histoire-de-livres 18/08/2011 10:56



tu peux le lire les yeux fermés !


Un bon moment en perspective