L'ecole de la nuit - Deborah Harkness

Publié le par histoire-de-livres

harkness.jpg

 

4m de couverture:

 

Diana Bishop, jeune historienne héritière d’une puissante lignée de sorcières, et le vampire Matthew Clairmont ont brisé le pacte qui leur interdisait de s’aimer. Quand Diana a découvert un manuscrit alchimique à la bibliothèque d’Oxford, elle a déclenché un conflit millénaire. La paix fragile entre les vampires, les sorcières, les démons et les humains est désormais menacée.

Déterminés à percer le mystère de l’Ashmole 782, le manuscrit perdu, et tentant d’échapper à leurs ennemis, Diana et Matthew ont fui à Londres… en 1590. Un monde d’espions et de subterfuges, qui les plonge dans les arcanes du passé de Matthew et les confronte aux pouvoirs de Diana.

Et à l’inquiétante École de la nuit.

 

Mon avis:

 

Mon impression générale, qui est quand même la plus importante, reste positive : j'ai aimé retrouver les personnages du livre secret des sortilèges. Néanmoins, il y a 2 ou 3 éléments qui m'ont perturbée.

Commençons par le commencement : on retrouve nos 2 tourteaux au XVIe siecle.
Matthew retrouve ses amis de l'époque, de grands personnages. Diana essaie de se fondre dans la vie locale, mais cela n'est pas toujours facile.

La première chose qui m'a déplu est le manque de caractère de Diana : je l ai trouvé transparente. Ne s'imposant que très rarement, et restant très passive. Cet aspect s'améliore progressivement avec les pages, mais durant  une bonne moitié du livre, elle m'a semble insipide. Ce qui parait étrange, car Diana est finalement une "faiseuse de sort" une tisseuse : une sorcière très puissante. On pourrait donc s attendre à un caractère beaucoup plus fort, et moins passif.

 

Quand à Matthew, il a plus de présence, et encore ... Son coté " de folie noire" ne m'a pas semblée si terrible que ça. Il cache des secrets à Diana,...oui mais on passe dessus assez rapidement, et une fois qu'ils en parlent, c'est bon tout est fini ...

Le second point qui m'a chagriné est le suivant : tout m'a paru facile. Ils rencontrent des obstacles, oui mais tout se passe bien au final .. mis à part peut être la rencontre avec la sœur de Matthew.

Mon avis reste malgré tout positif : on sent un réel investissement de l'auteur dans cette histoire : détail historique, soucis de cohérence et cie ... Le style est agréable.
Il ne se passe pas énormément de choses passionnantes, ou intrigantes, mais j'ai eu plaisir à lire le livre. Un peu comme si, je suivais la vie de personnes que j'apprécie ... et la vie de personne "normale" est normale
Donc, le résultat est malgré tout atteint, même si l'histoire ne méritait peut être pas les 550 pages. On aurait pu aller plus vite dans la narration, et zappé de nombreux passages inutiles.

La structure du livre est sympa : l'essentiel se passe avec Diana et Matthew, mais les rares chapitres dans le présent nous montrent les conséquences de leurs actes dans le present. J'ai beaucoup aimé.

A la fin, il reste de grandes questions : ou sont les pages manquantes? ou est le livre ? ... la suite au prochain épisode !

 

En bref maily

 

J'ai passé un bon moment de lecture, même si je n'ai pas "avalé" les pages. C'est une grande qualité pour un auteur de réussir à captiver ses lecteurs avec si peu de suspense ! J'ai hate de découvrir la suite et fin des aventures de Matthew et Diana !

 

note4a

 

A voir aussi:

 

Le livre perdu des sortileges

Publié dans bit-lit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Confiteor de Jaume Cabré 24/10/2013 12:55



Clairdelune 17/11/2012 20:33


J'ai terminé le 1er il n'y a pas de longtemps et l'univers est vraiment très intéressant, abouti et complet. L'auteur prend le temps de planter les décors. Il y a d'ailleurs des longueurs, comme
tu le fais remarquer mais elles se lisent tout de même, je trouve. Je suis curieuse de lire le tome 2 en tout cas !

histoire-de-livres 18/11/2012 16:25

En fait, si tu as aimé les personnages dans le premier tome, tu devrais apprécier le second ... Même si je trouve qu ils manquent de caractères... Bonne lecture :)