J ai failli te dire oui - Federico Moccia

Publié le par histoire-de-livres

moccia

4 m de couverture :


Plus épris que jamais. Alex et Niki, les héros de j'ai failli te dire je t'aime, sont de retour du phare de l'île Bleue. tandis qu'elle renoue avec ses copines, plus mûres et riches de nouveaux projets, lui réintègre la routine de Rome : travail, sport et sorties avec ses amis. Or voilà que ces derniers, jusqu'à présent si heureux en ménage, vient leurs couples voler en éclats. Alors que tous s'interrogent sur la pérennité de l'amour, Alex décide d'y croire et demande Niki en mariage.
Mais le chemin vers l'autel se transforme vite en chemin de croix. invités, cérémonie, préparatifs en tout genre et famille ne leur facilitent pas la tâche. Enfin, surtout : Niki est-elle prête pour un tel engagement ?
Les amoureux ne sont pas au bout de leurs peines, d'autant que débarquent au bureau d'Alex une splendide créature qui s'entichera de lui, et dans la vie de Niki un garçon troublant qui ne reste pas insensible à ses charmes.
Doute, tentation, liberté, engagement... Ce roman nous transporte dans la problématique du couple, dans cette histoire qui doit s'écrire à deux.
Federico Moccia nous parle d'amour, mais plus encore, des craintes et des incertitudes qui s'y rattachent, de notre capacité à affronter l'adversité.


Mon avis :


Je remercie Partage lecture, et les éditions Calmann-Levy pour la découverte de cet auteur et de ce roman.

Tout d'abord, la style de l'auteur est fluide. On se laisse prendre par cette histoire avec plaisir.
Le roman est un peu long malgré tout, même si je n'ai pas ressenti d'ennui particulier.
Le fait de passer d'un couple à un autre à chaque changement de chapitre donne du rythme au livre. De plus, la vision alternée homme-femme est très intéressante.
Par contre, la référence aux chansons italiennes m'ont gênée, probablement parce que je ne les connaissais pas, mais aussi que l'auteur les utilisait très, trop souvent.

Le couple principal Niki et Alex, autour duquel gravitent les autres protagonistes, est très attachant.
Même si je dois l'avouer, que  dans les dialogues, il y a trop de "mon amour", "mon trésor"  ... et cela rend parfois les échanges assez niais...
Les 3 amies  de Niki ( Erica, Olly, Diletta ) m'ont fait un peu penser aux héroïnes de "sex in the city". Elles ont bien évidement chacune leur histoire avec les hommes  ..
Alex et ses amis sont plus âgés que notre bande de jeune fille. J'ai été particulièrement touchée par Enrico et sa petite fille ...

La multitude de personnages plus ou moins agés permet à l'auteur de dresser un éventail de situations amoureuses possibles.
L'exploitation de la vision des 2 camps est aussi intéressante : on est peut être dans les clichés, mais on ne peut s'empêcher de se dire ' ben oui, c est comme ça que ca se passe "

On explore donc la différence d'age, les mariages qui échouent, l'adultère, la grossesse,le doute, la tentation, la séparation  .... et la paternité . L'amitié est aussi au cœur de ce livre

Il est aussi assez drôle de voir comment les 2 personnages ne donnent aucun détail à l'autre sur leur élément perturbateur ( une belle blonde, et un don juan ). Ils se mentent par omission, et pourtant, ils se le répètent : ils ne font rien de mal ... Pourquoi ne rien se dire, alors ?? Pourquoi se sentir coupable de n'avoir rien dit ?


Voila, ce livre a été un bon moment de détente. Il pose pleins de questions sur la relation avec l'autre, et sur la vie amoureuse en général. Ce fut une belle découverte pour moi ...


Publié dans Amour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article