Ils sont fous ces Américains - Tamarik

Publié le par histoire-de-livres

tamarik.gif

 

4m de couverture:

 

 

Que les États-Unis vous fascinent ou vous agacent, que vous y envisagiez un séjour ou que vous soyez simplement intrigué par les mœurs outre-Atlantique ? Ce livre est fait pour vous !

Tocqueville évoquait déjà en 1835 la tyrannie de l’opinion publique majoritaire. Cette dernière règne toujours. Et c’est pourquoi, sur votre route du Nouveau Monde, le péage demandé sera votre adhésion à la société américaine.
Ce n’est pas le seul effort que vous devrez faire pour devenir éventuellement populaire : vous êtes athée, laïque ou agnostique, adoptez une religion ou même créez-en une ; gourmet, oubliez les ingrédients indispensables à la gastronomie française et trouvez-en d’autres ; intellectuel, apprenez à parler sports ; et si vous alliez minceur naturelle et désinvolture sportive, desserrez votre ceinture et faites une large publicité à vos petits matins passés à soulever des poids, que ce soit vrai ou non ; pour les plaisantins et amateurs d’humour francophone, la censure est indispensable, surtout avec les autorités ; homosexuel et fier de l’être, vérifiez les législation de l’Etat dans lequel vous vous trouvez et évitez les campagnes ; famille de 1,96 enfant, prévoyez une augmentation. La liste est longue des changements que vous devrez adopter pour évoluer à l’aise dans cet autre continent.

Pour vous éviter l’impopularité de la gaffe publique (dite « fô pah » en anglais américain), pour faciliter une adaptation en douceur, pour apprécier les paysages de légende en évitant les tirs accidentels…un filet de sécurité, un seul : votre guide de survie aux Etats-Unis d’Amérique.

D’origine franco-ukrainienne,  Tamarik a vécu dès son enfance en Amérique du Nord, avant de faire ses études universitaires à Paris. Mariée à un cinéaste américain, elle a passé les six dernières années aux USA. En français et avec humour, elle analyse les écarts culturels qui font de l’Amérique cette terre si proche et si lointaine.

 

Mon avis:

 

Ce livre m'avait fait de l'œil, lors du partenariat !
Je m'étais donc dit qu'il fallait que je me le procure, grande adepte des USA que je suis.

Voici, donc enfin mon avis sur ce livre.

Je dis enfin car j'ai mis pas mal de temps à le lire : je lisais les chapitres au gré de mes envies, et de mon temps libre, et pas comme on lit un roman.
Son format permet de le faire, et puis n'oublions pas que c'est un guide, et qu'on peut donc voyager entre les chapitres, et qu'ils se lisent séparément des uns des autres.

J'ai beaucoup apprécié ce livre, plein d'humour. L'auteur a un style sympathique, et drôle qui permet de passer en revue différents aspects des USAs, sans en ressentir de la lassitude.
Il n'est pas "lourd" : ce n'est pas un guide du routard avec de l'histoire, et bons plans, mais bien une vision des états unis au travers différents thèmes ( religions, douanes, nourriture... )

J'ai eu la chance de me rendre dans ce magnifique pays, et je peux dire que nous sommes loin des clichés !!!
Ce qui est décrit dans ce livre est vrai, du moins ce que j'ai pu en vérifié. C'est pourquoi je ne doute pas une seule seconde que les autres sujets soient décrits de manière réaliste ( relation Homme-Femme, par exemple).

Voila, des moments de lecture plaisants, sans prise de tête, et réaliste.

Publié dans Divers

Commenter cet article