Des nouvelles du Celsa - Collectif

Publié le par histoire-de-livres

des-nouvelles-du-celsa

 

4m de couverture:


Le Celsa, emmené par sa directrice Véronique Richard, a coutume de donner de ses nouvelles, plutôt belles si l’on en juge par la pertinence des étudiants sortis de ses rangs. Prenant à la lettre l’un des plus beaux outils de la communication : l’écrit, l’école organise depuis 2007 un concours annuel qui distingue trois textes d’exception choisis parmi 120 manuscrits. Le talent vaut toujours plus, en témoignent les sept promenades majuscules écrites par des auteurs-joueurs, honorant en mot compte triple un sigle, Celsa, qui signe ici un esprit alliant fantaisie et rigueur.
On n’en attendait pas moins de l’enseignement d’une Grande École à la Sorbonne qui a offert ses ailes de noblesse à la créativité.
De Pelure d’oignon à Salaud de Deacon, pauvre Bridget, d’Espoir et Spire aux Silences de Minh, de L’éclipse à la Pomme de discorde jusqu’au Démon du jeu, autant de nouvelles à lire en continu ou en mode aléatoire.

 

Mon avis:

 

Encore un partenariat et pas des moindres !!!

Un grand merci à Partage Lecture, ainsi qu'aux éditions Kyklos !!! L'exercice proposé est différent des partenariats habituels! Il faut ecrire un article de presse ( rien que ça )

Alors voila mon article, et surtout soyez indulgent, car ce n'est pas si facile qu'il n'y parait !

 

Mon article:

 

Le CELSA, nouvelle unité dans le champ des nouvelles.
Recueil de 7 nouvelles par 7 jeunes talents ( tous féminins) : un voyage au travers 7 univers différents, grâce à 7 imaginations débordantes

Qui aurait pu relever le défi de publier de jeunes auteurs, connus ni d'Ève ni d'Adam ? Kyklos évidement. Cette Maison d'édition indépendante n'a pas peur de prendre des risques, et publie des histoires hors des sentiers battus, et parie finalement sur le talent. Et ça marche !!!


laureate.jpg
Les 7 heureuses éditées

Quel beau cadeau pour ces 7 jeunes femmes ! C' est un rêve probablement : se faire publier !!! Ces 7 Étudiantes du CELSA*, Grande école en journalisme, rattachée à la Sorbonne de Paris, ont été sélectionnées. Chaque année, depuis 2007, les candidats proposent leur création littéraire, et 3 sont sélectionnés. Dans ce recueil, on retrouve donc les histoires de 7 participantes.

7 histoires complètements différentes

La richesse de ce livre est de regrouper 7 histoires complètements différentes, mais qui sont toutes accessibles. Le style des participantes est, en effet, à la portée de chacun. Pas d’élitisme, comme je l’avais craint au début. Non, non., pas de cela ici.

Les auteures créent, chacune leur tour, un cadre particulier, et on s’imagine sans mal où se déroule leurs histoires.

Avec pelure d’Oignon de Sophie Dupin de Saint Cyr, vous vous retrouvez dans le Paris des sans-abris

Avec Salaud de Deacon, pauvre Bridget de Laurence Gardella vous êtes dans les îles ( à la Réunion, peut-être ?), dans la peau de Saint Expedit, saint que les femmes prient pour obtenir une faveur.

Avec Espoir et spire de Justine Richard, vous tournoyez comme dans « une cuvette », et vous suivez le cercle de la vie de la famille Brest.

Avec Le silence de Minh de Sophie Peltier Le Dinh, vous suivez cet homme arrivé à Paris avec rien, qui se construire sa vie.

Avec l’Eclipse de Marianne Barett, vous assistez au drame de perdre un être cher, et de se reconstruire.

Avec La pomme de la discorde de Clarat Melot vous vous retrouverez dans une fête foraine, à suivre une enfant muette, et un forain qui a un lourd passé.

Et enfin, avec Demon du jeu de Noémie Fachan, vous suivez une jeune ado, dont la mère n’assume pas du tout ses enfants, et qui mène à un bien un lourd Projet.

Voyage dépaysant garanti !!


Alors, êtes vous prêts à suivre les auteures, et à vous laisser entrainer dans leur univers romanesque ? Si oui, foncez acquérir ce recueil, car à coup sur, vous ne serez pas déçus. Prenez le pari de vous lancer sur les traces du lapin blanc, venez tournoyez avec la famille Brest, Souffrez avec Sophie ou Helga !!!!

Voyage dépaysant assuré, car en peu de pages, elles réussissent chacune à leur manière, à vous immerger là ou elles souhaitent vous emmener.

IP.

* Centre d Études Littéraires et Scientifiques Appliquées. (http://www.celsa.fr/ )


Pour en savoir plus : http://www.kykloseditions.com/des-nouvelles-du-celsa.html

 

note4a

Publié dans partenariat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lespassionsdemalo 28/11/2011 23:49


Super Maily, ton article me donne envie de découvrir ces 7 histoires.