Alchimie - Beth Fantaskey

Publié le par histoire-de-livres

alchimie

4m de couverture :

Dans le laboratoire du père de Jill Jekel, il y a une boîte, fermée à double tour. Jill sait qu’elle ne doit y toucher sous aucun prétexte. Mais quand son père est retrouvé assassiné dans des circonstances mystérieuses et qu’elle découvre que ce dernier avait vidé le compte en banque destiné à payer ses études, elle n’hésite plus.

Car cette boîte contient le secret de la transformation du célèbre Dr Jekyll en son alter ego maléfique, Mr Hyde. En reproduisant cette formule, Jill décrochera certainement la bourse d’études qu’elle convoite. Au laboratoire, elle est aidée par son ami Tristan Hyde, dont les motivations sont plus obscures... et plus dangereuses.

Parviendront-ils à résister au pouvoir de l’élixir ?

Tout n’est qu’une question d'alchimie.


Mon avis:

Je dois dire que ce livre part d'une excellente idée de base !

Prendre l'histoire du Docteur Jekill et de Mr Hyde comme point de départ est vraiment ingénieux ! En effet, qui ne connait pas l'histoire, ne serait ce que quelques lignes ?

Donc Beth Fantaskey revisite le thème de la nouvelle de Mr Stevenson : Jill Jekell, descendante du Docteur Jekill, et Tristan Hyde celui d'Henry Hyde.

Tristan est persuadé qu'il est maudit tout comme lui avait annoncé son grand père sur son lit de mort. Une malédiction qui touche génération par génération : la folie, cruauté .
Il est bien décrit, ambiguë, inquiétant, mystérieux ....les 2 entités qui composent son personnage sont bien décrites. La montée de la "bête" est elle aussi graduelle, et convaincante.

Jill, qui vient de perdre son père, et dont la mère est dépressive, est fragile mais d'un autre coté assume le rôle d'un adulte. Dans sa volonté de gagner de quoi payer ses études, et d'aider sa mère, elle va aider Tristan.

Je ne veux pas trop rentrer dans l'histoire en elle même de peur de raconter une partie intéressante, et importante. Je vous dirai simplement que ce remake est vraiment bien fait.

Je trouve les 2 personnages, qui s'attirent mutuellement, bien décrits et ce qu'elle que soit leur état : la fragilité et la cruauté, le bien et le mal, la raison et la folie.
Le seul détail que je reprocherai à cette lecture est peut être une description des sentiments des 2 personnages trop naïve.

Le style simple et fluide entraine le lecteur dans une lecture passionnante. D'autant plus, que certains rebondissements sont réellement surprenants.

Pour conclure, la plume de Madame Fantaskey embarque le lecteur : c'est le second livre lu de cette auteur ( le premier fut d'ailleurs un coup de cœur), et encore une fois, je fut transporter dans son univers. Je ne lui décerne pas la mention coup de cœur, car il est peut être trop axé vers un public jeune, et donc quelque fois, un peu niais.

Publié dans jeunesse

Commenter cet article

Sly 15/06/2011 12:44



J'ai beaucoup aimé ce livre.


Une histoire originale et pleine de rebondissements.


Je ne devrais pas tarder à poster ma critique sur mon blog ^^



histoire-de-livres 15/06/2011 13:46

Je viendrai te lire quand ce sera fait :)